La vocation d’un ciné-club

Pourquoi l’association passe-t-elle des films avec MG ? (voir plus haut la signification de MG)

Par choix ! Un ciné-club se doit de promouvoir et diffuser un cinéma de qualité. Cela passe irrémédiablement par une connaissance du cinéma depuis les origines (par exemple, Le cuirassé Potemkine de 1925 ou Le mécano de la General de 1927 ou bien encore Métropolis de 1926). Nous continuerons ce genre de programmation en essayant de profiter des restaurations, trop rares à notre goût, et ceci parmi des films plus récents.

 

Pourquoi passer des films qui sont encore en salles ?

La programmation proposée par le gérant du cinéma peut avoir omis un film qui justifierait une projection à Revel et les accords avec les distributeurs ne lui laissant pas toujours les créneaux nécessaires, les Z’allucinés peuvent l’appuyer en l’intégrant dans leur programme.

 

Quel est l’intérêt du cinéma à favoriser un ciné-club ?

Le ciné-club, en passant essentiellement des films classés Art-et-essai concort à la classification de la salle dans cette catégorie, ce qui lui permet de bénéficier de certaines aides. Par ailleurs, en fixant les projections du ciné-club systématiquement au dimanche soir, cela a permis de fidéliser un public qui a plaisir à se retrouver, y compris lors des projections du dimanche soir qui ne sont pas proposées par les Z’allucinés.

Laisser un commentaire