Festival de Cannes 2013 – le Palmarès

ONLY GOD FORGIVES (sortie 22 mai 2013)
Réalisateur : Nicolas WINDING REFN
Cette nouvelle collaboration entre le réalisateur Nicolas Winding Refn et l’acteur Ryan Gosling après « Drive » s’intéresse au parcours d’un anglais installé à Bangkok, et devenu une figure respectée de la Pègre. Avec son frère, il dirige un club de boxe thaï qui est en réalité un lieu consacré au trafic de drogue à destination de Londres. Quand le frère est assassiné, la mère (Kristin Scott Thomas) débarque… Présenté comme radical et punk. Très buzzé.

BORGMAN (sortie 20 novembre 2013)
Réalisateur : Alex VAN WARMERDAM
Un vagabond accueilli par un couple de gens aisés bouleverse une existence paisible. Un « Boudu sauvé des eaux » bis? Pas sûr! Il s’agit manifestement d’un thriller horrifique pimenté d’humour et de bizarrerie marquant le grand retour du réalisateur Alex Van Warmerdam, maître de l’absurde. On lui doit notamment « La Robe » et « Les Habitants ». C’est sa première fois en compétition et c’est très bien ainsi.

LA GRANDE BELLEZZA (sortie 22 mai 2013)
Réalisateur : Paolo SORRENTINO
Avec « La Grande Beauté », Paolo Sorrentino (« Il Divo », « This Must Be The Place ») revient en Italie et retrouve son acteur fétiche Toni Servillo dans le rôle principal. Un nouveau personnage à sa galerie de monstres et de créatures mélancoliques : Jep Gamberdella, 65 ans, continue de dégager un charme sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Auteur dans sa jeunesse d’un seul roman, L’Appareil humain, il n’a plus rien écrit depuis. Il est devenu un très grand journaliste qui fréquente la haute société romaine et les mondanités. Vu les premières images de la bande-annonce, Paolo Sorrentino a conservé une forme olympique. Le rendez-vous est pris.

BEHIND THE CANDELABRA
Réalisateur : Steven SODERBERG
Alors que son « dernier long métrage » vient de sortir en salles (« Effets secondaires »), Steven Soderbergh a réalisé un téléfilm HBO. Son titre ? « Ma vie avec Liberace » (« Behind The Candelabra »). Ses acteurs ? Michael Douglas et Matt Damon. Thierry Frémaux a precisé lors de la conférence de presse que, outre ses qualités, la place du film en compétition était aussi légitimée par le fait que Soderbergh avait glané la Palme d’or pour son premier long métrage, « Sexe, mensonges et vidéo ». Une sorte de boucle symbolique.

LA VENUS A LA FOURRURE (sortie prochaine)
Réalisateur : Roman POLANSKI
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas (Mathieu Amalric) se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda (Emmanuelle Seigner) surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Après « Carnage », Roman Polanski s’intéresse de nouveau à la dialectique théâtre-cinéma. Très attendu.

NEBRASKA (sortie janvier 2014)  PRIX D’INTERPRETATION MASCULINE pour BRUCE DERN
Réalisateur : Alexander PAYNE
De la même façon que dans son formidable « Sideways », Alexander Payne retrouve la forme du road-movie : un vieux gâteux alcoolique persuadé d’avoir touché le gros lot aux courses accompagné par son fils qui, lui, ne tombe pas dans le panneau. Connaissant la capacité du réalisateur Alexandre Payne à faire naître l’émotion là où on ne l’attend pas, c’est prometteur. En Scope et en noir et blanc.

JEUNE ET JOLIE  (sortie 21 août 2013)
Réalisateur : François OZON
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons… Pour son quatorzième long métrage, le cinéaste éclectique et insaisissable se met dans la peau d’une adolescente confrontée aux cruelles lois du désir. Ce n’est pas la première fois qu’il s’intéresse à l’âge ingrat. Est-ce une manière pour lui de revenir à ses premières amours sulfureuses (« Les Amants Criminels ») ?

WARA NO TATE (sortie prochaine)
Réalisateur : Takashi MIIKE
Le Japonais Takashi Miike adapte un roman noir de Kazuhiro Kiuchi, sur un homme qui, après avoir tué la petite-fille d’une figure politique et financière, réalise qu’une récompense est offerte à quiconque réussira à le tuer. Une traque qui s’annonce intense. Un film « hawksien », dixit Frémaux. Par le réalisateur du terrifiant « Audition ».

LA VIE D’ADELE  (sortie 9 octobre 2013)   PALME D’OR
Réalisateur : Abdellatif KECHICHE
Abdellatif Kechiche est le fils spirituel de Maurice Pialat. A chaque nouveau film,  il propose un pari de cinéma. On lui doit « La Faute à Voltaire », « L’esquive », « La graine et le mulet » et récemment « Vénus Noire ». Avec cette adaptation de la bande-dessinée « Le Bleu est une couleur chaude », de Julie Maroh, qui dure pas moins de trois heures, il propose de vivre l’évolution sidérante d’un personnage joué par Adèle Exarchopoulos face à Léa Seydoux. Révélation(s) en vue.

TEL PERE, TEL FILS (sortie prochaine) PRIX DU JURY
Réalisateur : KORE-EDA Hirokazu
Un homme apprend que, suite à un échange de bébés dans un hôpital, l’enfant qu’il élève depuis six ans n’est pas le sien… Le réalisateur japonais doué, à qui l’on doit notamment « Nobody Knows », de retour en compétition dans un drame familial. On sort déjà les mouchoirs.

A TOUCH OF SIN (sortie janvier 2014)   PRIX DU SCENARIO
Réalisateur : JIA Zhangke
Ce cinéaste chinois, natif de la province du Shanxi, est devenu incontournable. Jia Zhang-Ke dit l’avenir de sa Chine et avec elle, celle du monde d’aujourd’hui, de son rapport à la mémoire et à l’avenir. Le sujet de son nouveau film est encore inconnu.

THE IMMIGRANT  (sortie 27 novembre 2013)
Réalisateur : James GRAY
James Gray est de retour en compétition après le sublime Two Lovers. Ses films sont souvent boudés au Festival de Cannes avant d’être réévalués au moment de la sortie en salles. Au casting de « The Immigrant », Joaquin Phoenix (son acteur fétiche), Marion Cotillard, Jeremy Renner. James Gray est doublement à l’honneur puisqu’il a coscénarisé « Blood Ties », de Guillaume Canet, présenté hors-compétition.

LE PASSE (sortie 17 mai 2013)  PRIX D’INTERPRETATION FEMININE pour BERENICE BEJO
Réalisateur : Asghar FARHADI
On a découvert le réalisateur Asghar Farhadi avec deux films : « A propos d’Elly », un drame assez fort sur une bande de jeune iraniens passant des vacances à la mer et se retrouvant à devoir gérer la mystérieuse disparition de l’un d’entre eux et surtout « Une séparation », drame virant au thriller qui avait emballé la critique et le public et qui lui avait permis de décrocher un César et un Oscar du meilleur film. On peut faire confiance au cinéaste pour proposer surprises et rebondissements comme dans « Une séparation ». Le traitement devrait identique à celui de ses précédents films : une chronique sociale virant au thriller psychologique haletant. Avec Bérénice Bejo et Tahar Rahim.

GRISGRIS (sortie 10 juillet 2013)
Réalisateur : Mahamat-Saleh HAROUN
Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe… C’est le retour du réalisateur tchadien en compétition après « Un homme qui crie » (2010)

HELI (sortie prochaine)  PRIX DE LA MISE EN SCENE
Réalisateur : Amat ESCALANTE
Après les extrêmes « Sangre » et « Los Bastardos », le réalisateur mexicain Amat Escalante, disciple de Carlos Reygadas, revient avec un film qui s’annonce extrêmement sombre et qui dépeint les vicissitudes de personnages pris au piège d’une spirale de violence à Guanajuato, au Mexique. Attention au choc.

JIMMY P. (sortie 11 septembre 2013)
Réalisateur : Arnaud DESPLECHIN
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un psychanalyste et anthropologue étudie le cas de Jimmy Picard, un Indien tourmenté. Une amitié naîtra entre les deux hommes. D’Arnaud Desplechin, on pourrait dire qu’il est le réalisateur typique du cinéma d’auteur français, héritier de la Nouvelle vague. Mais ce serait terriblement réducteur. On lui doit « La sentinelle », « Comment je me suis disputé… » ou encore « Un conte de Noel ». Tourné aux États-Unis, le Jimmy P. est sa deuxième excursion à l’étranger après « Esther Kahn » (2000). Au casting, Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee. Plein de promesses.

MICHAEL KOHLHAAS (sortie 14 août 2013)
Réalisateur : Arnaud DESPALLIERES
Au XVIe siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux, mène une vie familiale aisée et heureuse. Victime d’une injustice, cet homme pieux et intègre lève une armée et met les villes à sac pour rétablir son droit. Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Sergi López dans le projet assez fou et stimulant d’un cinéaste français exigeant.

INSIDE LLEWYN DAVIS (sortie 6 novembre 2013)  GRAND PRIX
Réalisateur : Ethan COEN, Joel COEN
Le Village new-yorkais à travers le parcours de l’une de ses figures emblématiques, le musicien folk Dave von Ronk. Le nouveau film des frères Coen (« No Country For Old Man », « Fargo ») avec un beau casting : Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garrett Hedlund. Hâte.

UN CHATEAU EN ITALIE (sortie 2 octobre 2013)
Réalisateur : Valeria BRUNI TEDESCHI
Un drame familial au cœur d’une famille bourgeoise italienne. Louis Garrel et Xavier Beauvois figurent au casting du nouveau long métrage de la « réalisactrice » Valeria Bruni Tedeschi après « Actrices » et « Il est plus facile pour un chameau »…

Par ailleurs :

Parmi les 26 longs métrages concourant pour la CAMERA D’OR (récompensant un 1er long métrage), le Jury de la Caméra d’or – présidé par Agnès Varda – a remis le prix, à ILO ILO de Anthony Chen présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013. Le film raconte les relations entre trois jeunes frères de 10, 8 et 6 ans et leur domestique dans le Singapour du milieu des années 1970.

La réalisatrice Jane Campion, a remis la PALME D’OR DU COURT METRAGE à SAFE de Moon Byounggon. Le film de 13 minutes évoque une vendeuse de billets de loterie, dont les arnaques sont découvertes et qui cherche à échapper à ceux qu’elle à spoliés.

Et aussi, dans la catégorie Un certain regard…

- Prix UN CERTAIN REGARD pour L’IMAGE MANQUANTE de Rithy PANH

- PRIX DU JURY pour OMAR de Hany ABU-ASSAD

- PRIX DE LA MISE EN SCENE à Alain Guiraudie pour L’INCONNU DU LAC

________________________________________________________________________

Laisser un commentaire