24 mars – On connaît la chanson – Barbara

 

Film musical réalisé par Alain Resnais

Scénario signé Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Sorti en 1997, 120 minutes


Avec Sabine Azéma, Pierre Ardini, Jean-Pierre Bacri, Lambert Wilson, Agnès Jaoui, André Dussollier ….

 

Odile et Claude forment un couple installé dans la routine. Cependant, Claude voit d’un mauvais œil le retour à Paris de Nicolas, un ancien amant d’Odile. Odile, qui projette d’acheter un appartement, s’adresse à Marc, un agent immobilier. Suite à un malentendu, Camille, la sœur d’Odile, s’éprend de Marc. Mais c’est Simon, un employé de Marc, qui est amoureux de Camille …

 

 

Resnais et le cinéma en chantant. Autant le dire tout de suite : On connaît la chanson est un film superbe, drôle, émouvant, mélancolique et formidablement jubilatoire.

 

 

 

Allez vite regarder la bande-annonce ! Une bande-annonce un peu particulière puisque les comédiens adressent à la caméra des confidences assez … pénétrées. Il en ressort que ‘c’est une poupée qui fait non, non, non‘ (Sabine Azéma), qu’‘elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline, que j’ai sifflé tant que j’ai pu, qu’elle n’est pas venue’ (Bacri) ou encore quil tape sur des bambous’ (Lambert Wilson). Evidemment, ça nous  rappelle quelque chose. L’effet est instantané : fou rire.

Mais ne vous y trompez pas ! Dans le film, c’est exactement l’inverse de la bande-annonce. Les acteurs ne disent plus ce que d’ordinaire on chante, ils chantent ce que d’habitude on dit. Et là aussi, quelques secondes suffisent pour déclencher le même fou rire.

Dans une veine classique, Alain Resnais commence par une présentation des différents personnages et l’esquisse de l’intrigue qui les réunit. Simon, Camille, Marc, Odile, Claude et Nicolas, plus ou moins en relations familiales ou amoureuses.

De manière beaucoup moins classique, au cours d’un dîner de retrouvailles, Nicolas et Odile se mettent à chanter quelques phrases du célébrissime duo ‘Paroles-Paroles’ de Dalida-Delon. Un peu après, on retrouve Claude qui range sa vaisselle en fredonnant ‘Et moi dans mon coin’ d’Aznavour …

Et ainsi de suite, de plus en plus vite, de plus en plus  tourbillonnant. 36 chansons populaires sont cachées dans le film !  Mais attention : contrairement à la comédie musicale classique, les personnages ne s’arrêtent pas de vivre pour commencer à chanter. Ici, ils continuent le film en parlant ou chantant, en ajoutant des dialogues aux paroles des chansons.

Et puis, bien sûr, il y a une intrigue, un quiproquo formidablement bien tricoté. Une cavalcade de rendez-vous ratés, un chapelet d’amours rafistolés ou transis, un cocktail de personnages dépressifs, hypocondriaques ou névrosés … Un film à voir ou à revoir – impérativement !

 

  • César du meilleur film (1998)
  • César du meilleur scénario original ou adaptation – Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
  • César du meilleur acteur – André Dussollier
  • César du meilleur acteur dans un second rôle – Jean-Pierre Bacri
  • César de la meilleure actrice dans un second rôle – Agnès Jaoui
  • César du meilleur son – Pierre Lenoir, Jean-Pierre Laforce et Michel Klochendler
  • César du meilleur montage – Hervé de Luze

 -0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 Le court-métrage

BARBARA

de Erwin Lee (2011)

Un soir à Nouméa, à quelques minutes d’un concert de reggae, une panne générale se déclenche. Le public est furieux. Une jeune assistante se rend sur scène pour les faire patienter. Elle décide d’interpréter ‘Dis, quand reviendras-tu?’ de Barbara.

Laisser un commentaire