19 août – Les virtuoses

 

 

Comédie dramatique de Mark Herman, Grande Bretagne, 1996,  1h47

Avec Pete Postlethwaite, Jim Carter, Philip Jackson, Ewan McGregor, Tara Fitzgerald…

 

  • Les Virtuoses a reçu plusieurs récompenses dont le Grand Prix du Festival du Film de Paris (1997) et le César du meilleur film étranger (1998) ainsi que trois nominations aux BAFTA (1997) : meilleur film britannique, meilleur scénario original, et meilleure musique de film. 

Ce film pourrait être l’histoire de la fanfare d’une bourgade minière du nord de l’Angleterre.  Danny, le chef, rêve de participer à la finale du Championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley finiront-ils par jouer à Londres ? Et que leur réserve la direction des charbonnages britanniques à leur retour ?

Mais Mark Herman, dans une veine réaliste proche du style de Ken Loach,  a décidé de nous montrer toute l’étendue d’un drame social. C’est « Germinal », un siècle d’intervalle, rien n’a changé. Des mineurs anglais. Ce sont les mêmes, même misère, même exploitation, mêmes maladies …

L’histoire, donc : au milieu des années 1980, dans le petit village de Grimley, dans le nord de l’Angleterre, des mineurs et leurs familles se battent contre la fermeture de leur mine prévue dans le cadre du programme national de liquidation des houillères auRoyaume-Uni. Parmi eux, un groupe participe au brass-band conduit par Danny (Pete Postlethwaite, fabuleux).

Les musiciens sont déchirés, partagés entre leur amour de la musique et la perspective de perdre leur travail et de voir leur communauté de mineurs se disloquer. C’est l’arrivée d’une petite nouvelle, Gloria (Tara Fitzgerald), seule femme du brass-band, qui va leur redonner un peu l’envie de jouer.

Mais divers événements tragiques vont venir ruiner peu à peu leurs espoirs …

 

 Notez que la (formidable) bande son est interprétée par le Grimethorpe Colliery Band, et que l’action du film est fortement inspirée de l’histoire vraie de ce brass band de mineurs du début des années 1990. Derrière leur aventure, c’est toute la vie des familles de mineurs en grève pour sauver leur mine qui est dépeinte. Le film de Mark Herman évoque le chômage, la division à l’intérieur des familles, les conflits entre militants jusqu’au-boutistes et ceux qui acceptent la prime de départ, et jusqu’à la tentative de suicide. On voit des hommes et des femmes qui tentent de garder un soupçon de dignité au milieu d’un marasme économique dont ils sont les premières victimes. 

 Le film est sorti au Royaume-Uni en 1996, juste avant les élections générales de 1997, et a été perçu par beaucoup comme une critique de la politique menée par le parti conservateur depuis 1979, le thatcherisme et par le gouvernement de John Major.


Laisser un commentaire