Dimanche 19 décembre L’acteur et Ginger et Fred

 Dimanche 19 décembre  à 20h.30

le court : L’ACTEUR de Jean-François Laguioni

05’35, film d’animation; dessin sur papier; 1975; film muet.

Réalisé par l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français !

Dans sa loge, un jeune comédien se maquille en vieillard. Mais sous son masque de jeune homme, quel est son véritable visage?…

-0-0-0-0-0-0-0-0-

le long : GINGER  et FREDde Federico FELLINI

avec Giuletta Masina, Marcello Mastroinanni, Franco Fabrizi

sorti le 13 janvier 1986

Pour Ginger et Fred, Federico Fellini choisit de se pencher sur un couple de music-hall qui a connu son heure de gloire et qui se retrouve vingt ans plus tard à l’occasion d’un grand show télévisé de Noël. Les deux artistes vont refaire le spectacle de claquettes qui les ont rendus célèbres à l’imitation de Ginger Rogers et Fred Astaire.

Ce ne pourrait être qu’un exercice de style sur le temps qui passe, sur des artistes déboussolés, sur la nostalgie des vieux numéros de music-hall qui n’ont plus qu’un intérêt d’archives…

D’autant que ce film marque le retour devant les cameras de Giuleta Masina, l’inoubiable interprète de La Strada, du même Fellini, trente ans plus tôt.

Mais l’oeil acéré de Fellini ne fait jamais dans la sensiblerie ni dans la complaisance. Ginger et Fred est aussi une violente et puissante satire de la télévision italienne (Fellini tourne le film en 1985) qui est en train de se transformer en télévision berlusconienne et qui annonce le déclin du cinéma italien. Autrement dit, on peut aussi voir ce film comme un document d’époque, une époque dont les ravages n’ont fait que grandir jusqu’à aujourd’hui . Deux ans après son film le plus baroque (Et vogue le navire) Fellini sent-il qu’il tourne ses derniers films ? En effet seuls deux titres suivront Ginger et Fred : Intervista puis La voce della luna.

Pour le critique de cinéma François Forestier Ginger et Fred « comédie crépusculaire, a une odeur d’encens ». On peut aussi se dire que 35 ans plus tard la vivacité du film est intacte et même démultipliée : personne ne filme plus comme Fellini. Est-il besoin d’ajouter que Giuleta Masina et Marcello Mastroianni sont éblouissants ?

Ginger et Fred est un grand Fellini. Mais existe-t-il des petits films de Fellini ?

Les commentaires sont fermés.