22 août – Enough – Noblesse oblige

Le court:

Enough

de Anna Mantzaris

02’22 Animation Comédie Humour noir Grande-Bretagne 2017 Film muet

Jamais l’expression « pétage de plombs » n’aura été si bien imagée. Un grand moment sauvage apprécié dans de nombreux festivals.

Synopsis: Il y a des moments où l’on perd tout contrôle de soi. On souhaite seulement hurler : “Assez !”.

-0-0-0-0-0-0-0-

Le long :

NOBLESSE OBLIGE

de Robert Hamer

Réalisateur : Robert Hamer

Date de sortie : 21 juin 1949

Date de reprise : 8 octobre 2014

Durée : 1h 36mn

avec : Alec Guinness, Dennis Price, Valerie Hobson

Nationalité : Britannique

 

« Noblesse oblige » (titre original : « Kind hearts and coronets ») est le film d’un réalisateur britannique qui fut d’abord monteur et ne passa derrière la caméra que par accident. Robert Hamer (1911-1963) a tourné douze films mais restera l’homme d’un seul titre, «  Noblesse oblige », indiscutable joyau de l’humour – anglais, of course – et noir, très noir et très jubilatoire. Les droits de succession peuvent-ils offrir un sujet de film ? « Noblesse oblige » répond par l’affirmative. Un jeune héritier incarné par Dennis Price, élimine tous ceux qui le précèdent dans la succession. Les huit victimes sont jouées par Alec Guinness dont c’est le premier film : la virtuosité de ses interprétations l’impose d’emblée dans le cinéma britannique.

C’est lui le grand atout du film en même temps qu’un scénario et des dialogues ciselés. Dans son « Encyclopédie du Cinéma », Roger Boussinot écrit : « Ce film, fort anglais, est ainsi le moins anglais des films au regard des conventions du cinéma anglais. « Noblesse oblige » est aussi l’une des oeuvres du cinéma assurées de demeurer ». Le British Film Institute ne craint pas en 1999 de le classer sixième meilleur film de tous les temps.

Les commentaires sont fermés.