14 mars – Fête du Court-Métrage

FÊTE DU COURT-METRAGE

Salle Claude Nougaro

SEANCE GRATUITE

Les Z’allucinés vous proposent un programme de 23 courts-métrages de 37″ à 14 mn réalisés entre 1895 et 2018 :

 

 

Lumière : Première vue photographique animée de l’histoire du cinéma

 

Je suis un oiseau : « Ça fait rire les oiseaux. Ça fait chanter les abeilles. Ça chasse les nuages et fait briller le soleil. Oh, oh, oh, rire les oiseaux » La Compagnie Créole.

 

Haenyo, les femmes de la mer : Ce film dévoile sept expressions idiomatiques originaires de l’île de Jeju. , située au sud de la Corée du Sud. Sa narration, à la fois sensible et anthropologique, présente la société matriarcale des Haenyo, les femmes de la mer.

 

Aria : Athènes, aujourd’hui. Aria, dix-sept ans, attendait avec impatience la leçon de conduite que son père Petros devait lui donner. Mais ce dernier la laisse tomber au dernier moment, et lui confie la garde de Luna, une chinoise d’une vingtaine d’années qui ne parle ni grec, ni anglais.

 

Oktapodi : Pour échapper aux griffes d’un commis cuisinier, deux poulpes se lancent dans une course-poursuite burlesque. Pourtant, malgré leur improbable succès pour échapper à leur fatale destinée, leur combat pour rester unis ne semble pas fini.

Indes galantes : Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

Touche dièse : Alex appelle un numéro qu’il ne connaît que trop bien.

 

 

 

Big bag : Une raison de plus de détester les sacs à dos !

 

 

Le torero hallucinogène : Un barbier aficionado laisse son commis raser un client pendant qu’il regarde la télévision en mimant la corrida retransmise.

 

Lettres de femmes : Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.

 

 

Nouilles : La journée d’une famille particulière : Giorgio, Roberto et Jojo ne peuvent se passer ni de nouilles, ni de mère !

 

 

Tram : C’est le train-train quotidien pour la conductrice du tram. Comme chaque matin, les hommes embarquent pour aller au travail, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents.

 

 

Un jour : Un jour, un homme est entré dans mon ventre. Aussi, ce fut un choc quand il partit.

 

Ménage : Blanche est une maniaque du ménage. Colette, après avoir passé une nuit blanche très mouvementée, lui rend visite.

 

 

Dialogue de sourds : Les deux frères Cerebos viennent de gagner, grâce à un jeu-concours organisé par un journal, un fabuleux voyage pour une personne. L’aîné des Cerebos est paraplégique. Le cadet, aveugle. Problème : qui partira ?

 

 

Les baisers des autres : C’est l’histoire d’une gamine de quinze ans qui trouve la vie écœurante. En pleine crise d’adolescence, Sandra s’en prend à tout le monde : que ce soit au lycée ou en famille, rien n’échappe à ses critiques et à ses sarcasmes.

 

Hammam : Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines.

 

Sales gosses : Un Pygargue à tête blanche face aux piaillements incessants de ses petits.

 

 

Rétention : Un Centre de Rétention en France. Mathilde bataille chaque jour pour défendre les droits d’étrangers qui y sont enfermés. Arrive Yuri, ukrainien sans papiers. Commence alors une course contre la montre pour Mathilde qui va tenter d’empêcher son expulsion.

 

Hors-piste : Les deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission. Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous mais tout ne se passe pas comme prévu.

 

Dragon baby : Le petit frère de Iron Baby…

 

 

 

 

 

 

 

La tirade : Cette fois, il ne laissera pas passer cette insulte raciste ! Il se lance alors dans une longue tirade…

 

 

 

Le chapeau à surprises : Un magicien invite à manger des amis et leur réserve quelques surprises.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.