A la Cinémathèque de Toulouse – Avril 2019

Cinéma direct, l’école québécoise

10 avril – 25 mai

Retour sur une école du réel, qui a émergé au Québec à la fin des années 1950 et qui a complètement révolutionné le cinéma documentaire à la fois par sa technique et sa sensibilité ethnographique. En France, nous l’avons rebaptisé « Cinéma vérité » et Jean Rouch en aura été le plus grand représentant.

> Rencontre avec Guillaume Lafleur , directeur de la diffusion et de la programmation de la Cinémathèque québécoise, mercredi 17 avril à 19h.

> Rencontre avec Jean-François Caissy, cinéaste, jeudi 16 mai à 19h.

En partenariat avec la Cinémathèque québécoise et l’ONF et avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire.

En savoir plus
Voir la programmation

Eugène Green,
en sa présence

3 – 7 avril

Le plus français et le plus baroque des réalisateurs d’origine américaine. Eugène Green est un véritable cinéaste de la langue, attentif à la diction, donc au discours et à ses dispositifs. Le cinéma était devenu parlant à la fin des années 1920. Mais rien de plus, finalement, qu’une invention technique. Avec Eugène Green, il est devenu un cinéma parlé. Une invention majeure.

> Eugène Green sera présent du 4 au 6 avril pour présenter ses films
> Rencontre vendredi 5 avril à 19h à la Cinémathèque de Toulouse et samedi 6 avril à 16h à la librairie Ombres Blanches

En savoir plus
Voir la programmation

Anthony Mann

7 avril – 31 mai

Hollywood, Hollywood ! Un de ses maîtres, spécialiste des films noirs à petit budget et du western classique. Des débuts de sa carrière, de la série B dans les années 1940 à la superproduction, jusqu’à la fin, dans les années 1960, Anthony Mann, c’est aussi une trajectoire dans le système hollywoodien, du classique au déclin des majors. Un incontournable.

> Rencontre avec Michel Ciment, écrivain et critique de cinéma, samedi 27 avril à 17h à la librairie Ombres Blanches, suivie de la présentation du film Je suis un aventurier à 19h à la Cinémathèque de Toulouse.

En savoir plus
Voir la programmation

Cinéminots

Le rendez-vous cinéma pour les jeunes de Toulouse et sa couronne. La Cinémathèque de Toulouse prolonge l’aventure auprès des 4 autres salles partenaires : Cinéma ABC (Toulouse), Studio 7 (Auzielle), L’Autan (Ramonville) et MJC Ciné 113 (Castanet).

Au programme : projections, ateliers, rencontres et animations entre avant-premières et classiques à découvrir.

Plus d’information sur www.cineminots.com

En savoir plus
Voir la programmation à la Cinémathèque

Rencontres autour
du ciné-concert

La Cinémathèque de Toulouse en collaboration avec l’INSA et l’IRPALL propose une journée de réflexion, d’échanges et de familiarisation avec cet art d’accompagner musicalement le cinéma muet.

Samedi 13 avril
15h, présentation par les élèves de la filière Musique de l’INSA d’un projet de création animé par l’accordéoniste Grégory Daltin.

18h, retour sur le programme Cinémusique de l’IRPALL présenté par Michel Lehmann et les étudiants.

20h30, La Souriante Madame Beudet et La Coquille et le Clergyman accompagnés au piano par Mathieu Regnault.

En savoir plus

 

Exposition « Alice Guy, pionnière du cinéma »
La Cinémathèque de Toulouse rend hommage à cette pionnière du cinéma à travers une exposition d’affiches et photos promotionnelles réalisée avec le précieux concours de Gaumont Pathé Archives. Une sélection de films sera également visible dans le hall.
7 mai – 30 juin 2019
En savoir plus

Légendes : Pour la suite du monde, Le Pont des Arts, Winchester ’73, La Coquille et le Clergyman

Les commentaires sont fermés.