A la Cinémathèque de Toulouse – Novembre 2018

Festival Histoires de cinéma 2

9 > 17 novembre

Le cinéma à travers le récit et les films choisis par des invités venus de tous horizons. Une manière d’entrer dans l’histoire du cinéma par des chemins de traverse. Des histoires subjectives à travers des histoires singulières. Un festival qui ouvre les yeux !

> Claire Atherton – Monteuse
> Maylis de Kerangal – Écrivaine
> Claude Lévêque – Artiste plasticien
> Maud Nelissen – Musicienne
> Le MoMA de New York – Archive de cinéma invitée avec James Layton
> La Journée des quotidiens avec Mathieu Macheret (Le Monde) et Julien Gester (Libération)

En savoir plus
Voir la programmation
Bande-annonce du festival et événement facebook

Ciné-concert d’ouverture

Maud Nelissen, compositrice et pianiste, accompagne au piano La Femme rêvée de Jean Durand, en soulignant avec la musique tous les non-dits qui se cachent derrière l’intrigue du film.

Un inestimable témoignage sur les Années folles à l’époque où Paris était encore la capitale de la fête et des avant-gardes.

Vendredi 9 novembre à 20h30

En savoir plus

Maud Nelissen – Musicienne

Maud Nelissen, compositrice et pianiste néerlandaise. Elle a travaillé, notamment, avec le dernier arrangeur musical de Charlie Chaplin. Depuis, elle joue dans de nombreux festivals et événements en Europe, en Amérique et en Asie.

Maud Nelissen a réuni 3 films qu’elle accompagnera au piano : La Femme rêvée, Gosses de Tokyo (dès 8 ans) et La Passion de Jeanne d’Arc.

Elle rencontrera le public en compagnie de Michel Lehmann, musicien et directeur de l’Institut IRPALL, le dimanche 11 novembre à 17h.

En savoir plus

Claude Lévêque -
Artiste plasticien

Claude Lévêque, artiste majeur de la scène contemporaine française. Il représente la réalité, l’irréalité, pose son regard sur cette dualité et travaille dans l’espace en jouant des situations.

Il a réuni 4 films où tout se retourne et rien ne semble être ce qu’il paraît : Panique, Les Nerfs à vif, Only Lovers Left Alive et La Soif du mal.

Il rencontrera le public le samedi 10 novembre à 18h.

En savoir plus

Claire Atherton – Monteuse

Elle commence par travailler au cadre et à la lumière, mais c’est dans le montage qu’elle trouve sa voie. En 1986, elle monte Letters Home de Chantal Akerman. C’est le début d’une collaboration de 30 ans sur les films et installations de la cinéaste. Claire Atherton travaille également avec de nombreux réalisateurs et artistes de différents horizons.

Elle a réuni 4 films : De l’autre côté, Des spectres hantent l’Europe, La Vie est ailleurs et Ordet.

Elle rencontrera le public mardi 13 novembre à 19h30.

En savoir plus

 

Les Ciné-clubs à l’affiche : une exposition et un livre
Sortie des collections de la Cinémathèque de Toulouse, une sélection d’affiches artisanales réalisées par des cinéphiles dans les années 1969-1990.
- Exposition dans le hall – 6 novembre > 6 janvier
- Parution du livre Les Ciné-clubs à l’affiche le 8 novembre
- Rencontre avec les auteurs du livre à Ombres Blanches le 10 novembre à 14h précédée à 13h d’une visite guidée de l’exposition.
Une sélection d’affiches à voir également à la librairie Ombres Blanches et au Crowne Plaza Hotel durant le festival.
En savoir plus

Légendes : La Femme rêvée, La Passion de Jeanne d’Arc, Problems, 2016 – Photos Archives Kamel Mennour © ADAGP Claude Lévêque. Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris/London, Des spectres hantent l’Europe

La lettre d’information # 2 – Histoires de cinéma 2018

Festival Histoires de cinéma 2

9 > 17 novembre

Après avoir accueilli Maud Nelissen, Claude Lévêque, Claire Atherton, Histoires de cinéma se poursuit à la Cinémathèque avec Julien Gester (Libération), Mathieu Macheret (Le Monde), James Layton du MoMA de New York et Maylis de Kerangal (écrivaine).

Et hors les murs, le mystérieux Brian de Balma, rat de cinémathèque, propose une séance spéciale, très spéciale, composée d’objets cinématographiques rares, inédits et inattendus.

En savoir plus
Voir la programmation
Bande-annonce du festival et événement facebook

Le MoMA de New York
avec James Layton

Le festival Histoires de cinéma invite une archive de cinéma, le MoMA de New York, qui présentera le travail de restauration récemment effectué sur son fonds William Fox du début des années 1930.

4 films seront accompagnés par James Layton responsable du Film Preservation Center du MoMa: One More Spring, Transatlantic, Hat Check Girl et 6 Hours to Live.

James Layton rencontrera le public
mercredi 14 novembre à 19h.

En savoir plus

Maylis de Kerangal
Écrivaine

Elle est l’auteure de plus de 10 romans et récits dont certains ont été portés à l’écran. Son dernier roman, Un monde à portée de main, passe par l’éternelle Cinecittà pour nous entraîner dans une grotte des commencements.

Maylis de Kerangal a réuni 4 films autour du rite de passage : La Fureur de vivre, Les Roseaux sauvages, Esther Kahn et L’Esquive.

Elle rencontrera le public vendredi 16 novembre à 19h30 à la Cinémathèque de Toulouse et samedi 17 novembre à 16h à la librairie Ombres Blanches.

En savoir plus

La Journée des quotidiens

Pour sa 2e édition, Histoires de cinéma donne la parole à des critiques de cinéma, Julien Gester (Libération) et Mathieu Macheret (Le Monde).

Le choix de Julien Gester :
La Marque du tueur et Absences répétées
Le choix de Mathieu Macheret :
Cœurs brûlés et Crash

Ils rencontreront le public
samedi 17 novembre à 16h

Le cinéma raconté par…

La télévision – Hommage à André S. Labarthe avec une interview et trois extraits d’émissions choisis et présentés par l’Ina.
Jeudi 15 novembre à 18h30

Les spectateurs – Des habitants des quartiers toulousains racontent leurs histoires personnelles liées au cinéma. Série de documentaires courts réalisée par Elizabeth Germa en avant-programmes de certaines séances.

Laurent Mauvignier – Il viendra présenter son court métrage Proches. Projection suivie de la remise du Prix du Jury Étudiant.
Samedi 17 novembre à 19h30 – entrée libre

Histoires de livres
Une bibliothèque idéale de cinéma imaginée par la Cinémathèque de Toulouse et la librairie Ombres Blanches : livres écrits par des cinéastes et ouvrages récemment édités.
Ouvert tous les jours du festival. En savoir plus

Légendes : © 2004 MoMA, New York, Esther Kahn, Crash, André S. Labarthe © Jean-Jacques A

 

Les commentaires sont fermés.