29 novembre – Cléopâtre

ATTENTION : Séance à 20 h

Date de sortie : 25 septembre 1963

Durée : 4 h 09

Réalisé par Joseph L. Mankiewicz

Avec : Richard Burton, Rex Harrison, Elisabeth Taylor,…

 

Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la beauté dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain, Jules César et Marc-Antoine. Une relation sulfureuse, faite de pouvoir et de trahison, qui changea le cours de l’histoire à jamais.

Cléopâtre fut récompensé par quatre Oscars sur ses neuf nominations : Meilleure direction artistique; Meilleure photographie, Meilleurs costumes, et Meilleurs effets visuels.

C’est Rouben Mamoulian qui commence le tournage du film le 30 septembre 1960 en tant que réalisateur mais il abandonne en janvier 1961 pour être remplacé le même mois par Joseph L. Mankiewicz.

Joseph L. Mankiewicz espérait que le film sortirait en deux parties, comme le prévoyait son script. La première devait être consacrée à « César & Cléopâtre », et la seconde à « Antoine et Cléopâtre ». Chacune de ces parties devait durer 3h00. La Twentieth Century Fox s’est évidemment opposé à cette coupe, préférant une seule version de (plus ou moins) 4h00 telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les deux heures manquantes, dont on sait qu’elles existent car confirmées par le réalisateur lui-même à l’époque, n’ont à ce jour pas été retrouvées.

Cette superproduction a nécessité deux ans de préparation à la Fox et dix mois de tournage. Elle fut longtemps le plus gros budget de l’histoire du cinéma, considérant que les 44 millions de dollars de 1963, équivalaient en 2007, en tenant compte de l’inflation, à 297 millions de dollars.

 Le budget alloué aux costumes d’Elizabeth Taylor fut à la hauteur de la production : pharaonique. Soit un budget de 194.800 $ pour les 65 costumes de l’actrice. Sa garde-robe incluait même une robe réalisée avec de l’or 24 carats.

 

 

Les commentaires sont fermés.