22 février – Poetry

Poetry

Regard sur le monde d’une grand-mère qui s’efface

Date de sortie : 25 août 2010

Durée : 2 h 19

Réalisateur : Lee Chang-dong

Avec : Yoon Jung-hee, Kim Hira, Ahn Naesang,…

Genre : Drame

Nationalité : Sud-coréenne

C’est une mamie à robe à fleurs et  petits chapeaux blancs, prénommée Mija, qui trottine avec élégance entre ses heures de ménage chez un vieux paralytique, ses envies irrépressibles de poésie et son petit fils qu’elle héberge et nourrit pour rendre service à sa fille . C’est une mamie qui consulte pour des douleurs à l’épaule mais ne s’inquiète pas d’égarer ses mots.

C’est une femme discrète et délicate, touchée par la beauté cachée du monde, aimant regarder le soleil jouer avec les feuilles des arbres, et tout à coup confrontée à une réalité sordide : une jeune fille qui étudiait dans le même collège que son petit-fils est retrouvée morte, ballottée par la rivière, en aval du pont d’où elle s’est jetée.

 

Cette femme est incarnée par Yun Jung – Hee,  grande figure du cinéma sud-coréen révélée au milieu des années 1960. Après avoir  arrêté de tourner  plus de quinze ans, pour suivre la carrière de son mari pianiste, Lee Chang-dong la convainc  de revenir devant la caméra pour interpréter  ce très beau portrait de femme. Elle le fait de façon bouleversante. Lee Chang-dong   la filme dans les paysages sereins d’une petite ville, avec une immense pudeur, dans une mise en scène sobre, délicate, sans recherche d’effets.

 

Lee Chang-dong a été romancier, deux longues nouvelles publiées au Seuil. On retrouve dans Poetry  cette architecture de récit romanesque : la juxtaposition de séquences éparses finit par faire sens et le spectateur est saisi, embarqué dans cette rigoureuse construction dramatique, comme s’il était le lecteur d’un épais roman.

 

Prix du scénario au festival de Cannes

Les commentaires sont fermés.