9 mars – We want sex equality

Date de sortie : 9 mars 2011

Réalisateur Nigel Cole

Avec Sally hawkins, Bob Hoskins, Rosamund Pike,…

Genre : Comédie dramatique historique

Nationalité : Britannique

Travailler autant qu’un homme et ne pas recevoir le même salaire, voilà ce qui met le feu aux poudres lors de ce printemps 1968 britannique. Sensibilisées à cet épineux problème par le syndicaliste Albert Passingham, les 187 couturières de l’usine Ford de Dagenham se mettent pour la première fois en grève afin d’obtenir l’égalité des sexes. Menées par Rita O’Grady, toutes ces femmes aux personnalités hautes en couleur montent des piquets de grève, sortent leurs banderoles et argumentent afin de modifier leurs conditions et des habitudes bien ancrées dans la société d’alors. Soutenues par une partie de la gent masculine de l’usine, elles persévèrent malgré les tentatives de la maison mère à Detroit de mettre un terme à toute cette agitation…

L’action de We Want Sex Equality se déroule pendant une année riche en agitations politiques et sociales, comme le remarque Stephen Woolley : « 1968 a été l’année des grandes manifestations parisiennes et on sentait le vent du changement souffler à travers le monde. Cet incident, d’abord mineur, à Dagenham s’est transformé en véritable évènement. Tout a commencé par une simple revendication interne sur la réévaluation de leur travail, mais les ouvrières ont vite décidé d’élargir le débat sur l’égalité salariale entre hommes et femmes. C’est ça qui a provoqué un scandale. Ce mouvement a soudainement déclenché des répercussions au niveau mondial. Les multinationales étaient réticentes à l’idée d’avoir à payer l’équivalent du salaire d’un homme à une femme. »

Même si elle s’inspire de faits et de personnes réels, la production du film a décidé d’introduire dans l’histoire un personnage imaginaire : « (…) on a vite compris qu’on ne pourrait pas s’inspirer de l’histoire d’une seule de ces femmes. Ça aurait été trop intime. Après tout, on faisait un film, pas un documentaire. (…) Si nous sommes restés fidèles aux évènements, Rita, elle, est un personnage de fiction créé à partir des témoignages de deux ou trois femmes du groupe. »

Les commentaires sont fermés.