15 décembre – Benda Bilili

Date de sortie : 8 septembre 2010 (1h25min)

  • Réalisé par : Renaud Barret, Florent de La Tullaye
  • Avec : Roger Landu, Coco Ngambali, Djunana Tanga-Suele
  • Genre : Documentaire
  • Nationalité : Franco-congolais

Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

Benda Bilili ! est le troisième film sur Kinshasa réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye, ces derniers cherchant, via le cinéma, à fournir un regard des plus pertinents sur cette ville particulière, d’une pauvreté quasi-totale (95% de sa population survit grâce à une économie parallèle) et dont les habitants tentent de survivre par tous les moyens.

Le « Staff Benda Bilili » est composé de 5 paraplégiques et de 3 personnes “valides”. Vivant dans les rues de Kinshasa, ils créent, sur des instruments de récupération, une musique des plus originales. Leurs conditions de vie (au cœur de la misère des bas-fonds de Kinshasa) et leur volonté de ne jamais renoncer à leurs rêves sont les deux principaux thèmes qu’ont voulu retranscrire les cinéastes. A travers le quotidien de ces musiciens hors du commun, ils brisent ainsi tous les clichés sur le handicap.

 

_______________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.